Futs en élevage au domaine du Vieux Château Bayard
Vieux Château Bayard & Château d'Arvouet
Grappes de Merlot

Nos 2 propriétés en Montagne Saint-Émilion

Vieux Château Bayard

La partie Montagne se situe sur deux lieux-dits. Le lieu-dit Bayard porte son nom en mémoire du célèbre chevalier Bayard qui s’illustra sous François 1er lors de la bataille de Marignan en 1515. Ce dernier aurait séjourné sur la propriété et aurait donné son nom au hameau. Le château porte le nom de Vieux Château Bayard car c’est la plus ancienne propriété du hameau. Les bâtiments datent du XIVe siècle.

Château d’Arvouet

Le second lieu-dit est celui d’Arvouet, distant de Bayard de 500 mètres. Cette petite propriété typique du Libournais se compose de 4 hectares d’un seul tenant, elle présente une exposition sud-sud-est. Le millésime 2012 est le millésime de la renaissance de ce château.

Domaine Vieux Château Bayard-Arvouet Saint Emilion

Notre Castillon Côtes de Bordeaux

Il  se situe sur la partie Puisseguin au pied du château de Monbadon. Les terres, historiquement propriété du château de Monbadon,  ont été acquises par les anciens serviteurs du château suite à la Révolution française. La partie en Castillon côtes de Bordeaux nous sert à élaborer des vins rouges et également à élaborer nos rosés.

Le nom du château vient d’une statue présente au cœur des vignes. En effet, il existait en ces lieux une stèle surmontée d’une vierge qui était vénérée par les pèlerins se rendant à Saint jacques de Compostelle. Du Xe au XVe siècle cette région se situait sur l’une des voies qui conduisaient à Saint-Jacques-de-Compostelle les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (ancien nom des chevaliers de l’ordre de Malte). La stèle (détruite depuis seulement cinq ans) présentait en son pied la croix traditionnelle de Malte aujourd’hui emblématique de Pomerol.

Les commentaires sont désactivés.